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Pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : Pédagogie des opprimés Titre original : Conscientisation et révolution Auteurs : Paulo Freire, Auteur Editeur : F. Maspero (Paris) Langues : Français (fre) Note de contenu : L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution". Tags : CULTURE ANALPHABETISME EDUCATION POPULAIRE CONSCIENTISATION ALPHABETISATION BRESIL Pédagogie des opprimés [texte imprimé] = Conscientisation et révolution / Paulo Freire, Auteur . - Paris : F. Maspero, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Note de contenu : L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution". Tags : CULTURE ANALPHABETISME EDUCATION POPULAIRE CONSCIENTISATION ALPHABETISATION BRESIL Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 242 32 FRE Livre Espace Adulte Documentaires Thématiques Disponible Quand les habitants gèrent vraiment leur ville / Tarso Genro
Titre : Quand les habitants gèrent vraiment leur ville Titre original : Le budget participatif: l'expérience de Porto Alegre au Brésil Auteurs : Tarso Genro; Ubiratan De souza, Auteur Editeur : FPH, 1998 Langues : Français (fre) Tags : Brésil Démocratie participative Porto Alegre Quand les habitants gèrent vraiment leur ville [texte imprimé] = Le budget participatif: l'expérience de Porto Alegre au Brésil / Tarso Genro; Ubiratan De souza, Auteur . - [S.l.] : FPH, 1998.
ISBN : 978-2-84377-020-3 : 0,00
Langues : Français (fre)
Tags : Brésil Démocratie participative Porto Alegre Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 602 980.1 BRE GEN Livre Espace Adulte Amérique Exclu du prêt